A Nous Paris ! - 6 Octobre 2003

La différence culturelle

Conférencier renommé sur le thème de la dualité culturelle, Pascal Baudry aide Français et Américains à se comprendre afin de mieux vivre et travailler ensemble. Il vient d'écrire un essai qui dresse un portrait des Français vus de l'autre rive de l'Atlantique.

ANP ! : Comment avez-vous été amené à vous intéresser aux différences culturelles entre Français et Américains ?

Pascal Baudry : Je suis marié à une Américaine depuis vingt-six ans. J'ai découvert au fil des ans qu'il y avait plus de différences entre nous que dans un couple classique. Lorsque nous sommes partis vivre aux États-Unis avec nos enfants, j'ai pu constater des changements dans leurs attitudes. Leur façon de penser s'est modifiée tout simplement...

Je vous cite : "L'Américain essaye de maximiser ses gains, le Français de minimiser ses pertes." Pourquoi ?

L'origine paysanne du Français lui fait savoir qu'une bonne année sera suivie d'une mauvaise et que tout le monde ne mangera pas à sa faim. C'est la logique du ou-ou. L'Américain descend de gens qui, en massacrant les Indiens et en confisquant leurs terres, ont cru que leurs ressources seraient illimitées. C'est la logique du et-et.

Quelles sont les différences culturelles les plus flagrantes entre les deux pays ?

La culture française est implicite. Ce qui est important, c'est surtout ce qui n'est pas dit alors que la culture américaine est explicite. Un Américain entend juste ce qui est dit, un Français entend d'abord comment c'est dit, ce qui n'est pas dit, ou ce qui est faux... Autre chose, les Américains se concentrent sur la tâche à effectuer, peu importe avec qui ils doivent l'accomplir du moment que celle-ci est effectuée. Les Français privilégient d'abord la relation. Si celle ci est bonne, alors, peut-être qu'on fera la tâche ensemble.

Français et Américains, l’autre rive, Pascal Baudry, Editions Village mondial, 224 pages.