Les Echos - 7 Octobre 2003

Management - Livres

Liaisons transatlantiques

L'Atlantique, qui sépare les Français des Américains, pourrait aussi les réunir.

A l'heure de la réconciliation avec les Etats-Unis, pourquoi ne pas essayer de mieux se comprendre pour mieux travailler ensuite ? Deux ouvrages peuvent y aider.

Le premier, « Français et Américains, l’autre rive», est écrit par un Français, naturalisé américain et marié à une Américaine. Il a fondé un groupe de conseil, WDHB, qui accueille aux Etats-Unis des dirigeants européens et les initie à la culture américaine. L'ouvrage met en relief les « ressorts cachés » des Français et des Américains ainsi que les éléments essentiels du caractère national des uns et des autres, mutuellement difficiles à découvrir de l'extérieur. Pour enrichir les résultats de son travail, l'auteur les a soumis à plus de 35.000 internautes. A noter l'analyse éclairante de quelques sources de malentendus profonds entre les deux cultures, compte tenu des apprentissages très différents. Cette analyse se penche sur de nombreuses questions, comme l'argent, l'humour, le sens de la critique, le temps, le droit et le contrat, etc.).

L'explicite et l'implicite
L'Atlantique sépare en particulier « une culture de l'explicite d'une culture de l'implicite ». Une occasion pour nous de prendre conscience des a priori de notre culture et de notre propre intolérance.

Le second ouvrage, en anglais, « Working with Americans » (2), rédigé par deux Américaines, consultantes en relation permanente avec des clients européens, est un essai « pour rendre plus faciles les relations d'affaires avec les Américains » . L'approche est ici différente et s'attache à illustrer comment les comportements américains dans le monde du travail et du business, parfois surprenants, sont toujours fortement marqués par les valeurs des pères fondateurs. L'attrait de l'aventure, de la nouveauté, du risque, des grands espaces, du « big » reste celui des pionniers. L'attachement au travail et la persévérance figurent parmi les vertus premières des « Pilgrims Fathers ». Le chef d'entreprise, c'est le « boss » (le shérif ?) : il fonctionne en termes de résultats. Les valeurs ? Il faut gagner, respecter le contrat. La qualité des relations vient après. Les auteurs développent notamment les manières dont se décline l'individualisme (hérité des premiers arrivants), en somme.

ANNIE BATLLE

(1) Ed. Village Mondial par Pascal Baudry, 224 pages, 22 euros.
(2) Ed. Prentice Hall-Pearson Education (London) par Allyson Stewarrt-Allen et Lanie Denslow, 287 pages, 27,99 euros.

En vente notamment chez Brentano et sur amazon.com