France - Amérique - 1er Novembre 2003

CALIFORNIE - Pascal Baudry a commenté son livre sur les différences culturelles

Comprendre les Américains pour comprendre les Français

La formule est en sous-titre du livre de Pascal Baudry, un Français établi en Californie « Français et Américains, l'Autre Rive. Comprendre les Américains pour Comprendre les Français ». Dans le cycle de ses rencontres culturelles, l'équipe de l'Ecole Bilingue de Berkeley et son principal, M. Frédéric Canadas, en association avec toutes les institutions attachées à
l'enseignement et à la diffusion de la langue ou la culture française, avaient invité l'auteur à commenter son ouvrage « évolutif » qui commence à faire du bruit. Environ trois cents personnes, dont beaucoup de parents des écoles d'enseignement français, tant français qu'américains, se pressaient dans l'amphithéâtre la « Haas School of Business » de l'Université de Berkeley, désireux d'en savoir plus sur ces fameuses différences culturelles qui nous amusent, nous irritent ou nous surprennent au quotidien.

Le personnage est intéressant à plus d'un titre : par son parcours diversifié, par son souci d'expliquer plutôt que de témoigner ou comparer, par les méthodes très originales utilisées pour « écrire » le livre et pour le promouvoir, et surtout pour sa volonté d'agir en faveur de la culture française. Ingénieur de formation, puis une dizaine d'année psychanalyste en France, quinze ans entrepreneur - consultant aux Etats-Unis, fondateur d'une société, WDHB, qui organise des séminaires itinérants -, Pascal Baudry bénéficie d'un terrain d'analyse exceptionnellement large. Dans la sphère privée, son mariage avec une Américaine et les enfants qui suivent le sensibilisent rapidement au fait que, finalement, Français et Américains, ce n'est pas la même chose. « Welcome to the Club », pensons-nous !

Mais Pascal Baudry ne s'arrête pas là. Il passe un certain nombre d'années à observer, à prendre des notes et à essayer de comprendre tout en refusant de lire quoi que ce soit sur le sujet pour rester vierge de toute influence. Le Pascal Baudry psychanalyste commençant à élaborer une théorie explicative nichée aux premiers moments de l'enfance souhaite élargir son champ d'observation. Le Pascal Baudry ingénieur et entrepreneur californien, le lui offre. En novembre 2000, il va placer la première ébauche de ce qui deviendra un « livre en mouvement », sur le web, sollicitant des témoignages ou des réactions. En contrepartie, il promet une réponse et une utilisation des témoignages. Il reçoit 2 700 courriels, y répond tout de suite (deux heures par jour en moyenne) et le livre s'étoffe et est édité (chez Village Mondial/Pearson Ed.) « Français et Américains, l'Autre Rive » est en accès libre sur l'Internet, disponible sur Amazone.ca et Amazon.fr, référencé dans les départements de français des universités américaines, un grand succès de librairie en France (l'argent des droits d'auteur permet de soutenir des thèses de doctorat sur les thèmes de recherche ébauchés dans le livre).

Il est vrai que la démonstration est convaincante. Le public de Berkeley ne pouvait que rire (jaune peut-être) à l'évocation des mères françaises (« Ne t'éloigne pas ! Reste là où je te vois ! Je te l'avais bien dit ! ») et américaines (« Go, Have fun ! You can do it ») surveillant leurs jeunes enfants dans les jardins publics ; les concepts de culture de l'implicite contre culture de l'explicite, de pensée binaire contre pensée contextuelle sont très éclairants. Il est juste de dire que cette approche explicative renouvelle les écrits (nombreux) sur le sujet des différences culturelles en privilégiant l'explication sur l'anecdote. Mais je vous laisse lire le livre ! Il est passionnant.

Pascal Baudry ne ménage pas sa peine. Les conférences se multiplient. « J'ai dix ans à y consacrer », affirme-t-il. Le « pourquoi » de tant d'efforts est en lui-même intrigant. Pascal Baudry vole au secours de la culture française. « Cette culture magnifique est en voie d'abâtardissement mais rien n'est perdu. Si il y a une culture qui peut avoir des sursauts, c'est bien celle de la France ! Elle peut encore arrêter le processus en changeant ce qui doit être changé », affirme Pascal Baudry : arrêter de nier le déclin économique, introduire les notions de comptes à rendre (« accountability ») , résoudre la déréliction de la justice qui empêche l'installation des repères symboliques, arrêter de produire des ministères protéiformes et de déléguer, cesser de se placer seulement dans l'ordre de l'essence pour rejoindre aussi celui de l'action... La France connaît une période de dépression dont elle n'est pas encore sortie et qu'elle transmet aux enfants notamment par le biais d'un corps enseignant lui-même très déprimé. Un cycle classique veut que lorsqu'elle aura touché le fond, elle rebondisse.

C'est en cours, du fait de la mise en concurrence internationale, de la France dynamique qui se demande « Et si on se remettait à travailler ! », des entrepreneurs, cadres, étudiants et enfants qui voyagent et sont de plus en plus exposés aux différences culturelles qui leur ouvrent des portes pour comprendre leur propre culture, des changements imposés par la construction européenne, des prises de responsabilités locales, des réseaux de solidarité dans les quartiers, du retour du père auprès des enfants après une longue période d'abdication (seul trait positif aux 35 heures !)... Pascal Baudry se transforme en Don Quichotte. Il a la formidable ambition de croire que ce qu'il a appris en détaillant sa culture au microscope de la culture américaine peut aider la France à comprendre et à se mobiliser.

C'est pourquoi son livre paraît en français uniquement. Il est même intraduisible tant il s'adresse aux seuls Français. « C'est la Chine qui fera évoluer les Américains. Ce n'est pas mon combat », commente Pascal Baudry, fasciné par l'incroyable vitalité de ce peuple qui pourtant aurait des raisons de se plaindre. « Les Chinois ont une véritable vision de leur futur et, tous ensemble, ils y travaillent. C'est ce qui manque à la France, cette volonté et cette pêche. ». C'est pourquoi il multiplie les contacts, les conférences et les articles en France. Il interpelle tous les Français via les entrepreneurs, les familles, les étudiants car son combat dépasse le champ politique dont les représentants refusent l'évidence et font de la résistance. Formidable volonté de croire qu'un individu peut intervenir sur le cours du temps. Et si c'était vrai ?

Christine FRIN