Capital - Avril 2003

Français & Américains : enfin un manuel de dialogue

De l'éducation aux armes à feu en passant par le management, ce livre compare deux visions du monde, la française et l'américaine, plus opposées aujourd'hui qu'elles ne l'ont été depuis longtemps. Pour nos hommes d'affaires appelés à négocier avec des citoyens du Nouveau Monde, cette lecture évitera bien des pièges.

L'auteur met en scène une entreprise américaine et sa filiale française pour montrer que d'un côté les gens ont une attitude explicite, centrée sur le contrat et l'attente de résultats. De l'autre (le nôtre), c'est le règne du non-dit, à la limite de l'esprit féodal. Et de rappeler que nous avons bien ri quand les scandales Enron et Andersen ont éclaté... Or, dans ces deux affaires, il a fallu moins d'un an à la justice américaine pour sanctionner les responsables et faire changer les règles. En France, dans l'affaire de la Société générale, il a fallu quatorze ans pour accoucher d'un verdict d'une extrême clémence.

François Landon