Nathalie Monsaint-Baudry
Nathalie Monsaint-Baudry a toujours travaillé dans l’interculturalité. À Los Angeles, à l’âge de 24 ans, elle travailla sur le script du réalisateur Elia Kazan (fondateur de l’Actor’s Studio), pour l’adapter en français. Les thèmes du rêve américain, du choc culturel, de la nostalgie et du retour au pays d’origine constitue la trame de fond de l’œuvre de Kazan que Nathalie Monsaint-Baudry découvrira en étant elle-même une Française vivant à Los Angeles dans les années 80.
Française et naturalisée américaine, elle est titulaire d’une Maîtrise de civilisation américaine (1985) ; elle a également suivi un double cursus en italien (histoire de l’art) ainsi qu’une année de linguistique en Sicile et des cours de neurolinguistique à l’Université de Californie, Irvine (1996), concernant la question du bilinguisme et de l’acquisition d’une deuxième langue.
Research Assistant aux Etats-Unis à la Northern Illinois University, elle y achève son Master en Civilisation américaine et Film Studies et rédige son mémoire de Maîtrise en sociolinguistique, qui porte sur une étude de la communauté italienne de Philadelphie (dialectologie sicilienne). Elle est titulaire du CAPES externe d’anglais (1990). Elle a vécu en Californie, où elle fut professeur d’anglais et d’italien au Lycée International de Los Angeles, dont le projet pédagogique est le bilinguisme.
Collaboratrice du réalisateur et historien du cinéma Michael Henry Wilson, elle réalisa avec lui des adaptations de scripts d’auteurs indépendants (dont Au-delà de la Mer Egée, d’Elia Kazan), ainsi que la post-production (sous-titrages, adaptations et doublages) de films américains indépendants sélectionnés pour les festivals de Cannes et Deauville notamment pour les réalisateurs Alan Rudoph, John Sayles, Diane Keaton.
Elle collabora avec LinguaTech of Los Angeles et Penton Overseas, effectua la traduction et prêta sa voix aux versions françaises et italiennes audio de Vocabulearn, méthode d’apprentissage de langues vivantes dont plus d’un million d’exemplaires furent vendus en Australie et aux USA.
Après 18 ans aux Etats-Unis, principalement en Californie, elle a enseigné le management interculturel dans diverses écoles de commerce en France, et assuré l’interface avec l’Université de Californie, Irvine (Global Management, et International Marketing). Elle fut également consultante en management interculturel, notamment pour un grand cabinet de relocation à Paris (2000-2004) ainsi que facilitatrice en anglais, français et italien pour des missions aux États-Unis (2004-2008).


Elle s’investit dans des projets culturels en France, rédigeant des articles portant sur la culture française, développant des retraites culturelles ou cultural retreats, une façon de vivre pleinement sa passion pour la gastronomie, les vieilles pierres, le jardinage, la peinture, l’écriture, l’opéra, la musique baroque, et de cultiver l’art-de-vivre à la française. Italianiste et passionnée d’histoire de l’art depuis 45 ans, elle dessine des voyages en Italie autour de thèmes culturels, entremêlant la gastronomie, l’art lyrique, la peinture de l’Antiquité à la Renaissance, et l’art baroque.
Elle est l’auteur d’un essai (en Français) et collabore avec des magazines français et franco-américains proposant des articles et des vignettes portant sur la culture et les thèmes qui touchent à l’extranéité :
Être Française et Américaine, cristallisations culturelles Imprimé sur les Presses du Harvard Bookstore – Cambridge, MA – USA ISBN 9782953744705

Rendez-vous sur le blog de Nathalie

Pascal Baudry
Ingénieur Civil, Licencié ès-Lettres, diplômé MBA, Ph.D. (docteur) en Psychologie et de formation psychanalytique, il est l’auteur du livre Français et Américains – L’autre rive (3ème édition, Village Mondial / Pearson Ed., 2007) dont le texte, disponible également en accès libre sur le site www.pbaudry.com, a été lu sur papier et sur internet dans ses versions en français, en anglais et en BD, par plus de 170 000 lecteurs.
Passionné de vieilles pierres, de mathématiques, d’opéra et de littérature française, il a reçu en 1988 le titre de Maître de la Fédération américaine des Échecs.
Pascal Baudry
Après avoir co-créé une première entreprise puis avoir été l’un des adjoints du directeur de l’Enseignement de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, Pascal Baudry a pratiqué la psychanalyse pendant une dizaine d’années, puis a dirigé la Formation continue des Ingénieurs et Cadres de la Régie Renault. Expatrié à Détroit, il a été ensuite notamment Secrétaire Général (Finances, RH, etc.) d’un projet industriel de $500 millions chez American Motors.
Il a également été Professeur et Directeur de Département au CRC de Jouy-en-Josas (ensuite intégré à HEC) et Professeur au MBA de l’École Nationale des Ponts et Chaussées de Paris, et a enseigné ou animé des séminaires à l’ENA, Polytechnique (Institut Auguste Comte), Centrale et HEC, ainsi qu’aux universités de Berkeley (Californie) et Belgrano (Buenos Aires), et il a travaillé étroitement avec l’INSEAD.
Il a inventé le concept actuel de Learning Expeditions en fondant à Berkeley en juin 1988 la société Josas West, Inc., dont la filiale, WDHB Consulting Group, a accueilli dans une trentaine de pays, près de 600 équipes de dirigeants d’entreprise, pour les aider à réfléchir à leur stratégie et/ou à leur pratique managériale. En France, les trois quarts des 40 premiers groupes cotés comptent parmi les clients fidèles de WDHB, leader mondial de son domaine. Pascal Baudry a vendu son entreprise en 2010.